Assemblée générale 13 février 2020

Assemblée générale 7 février 2019

AG LA BOUQUINERIE 7 février 2019

 

Présents : Sylvie Faravelon, Geneviève Giai-Levra, Odile Gérard, Muriel Vella, Isabelle Denis, Estelle Nattier, Jacques Kiene, Irène Dumas pour La Bouquinerie

André et Marcelle Pipet, Claude Abrial pour le Comité des fêtes et la Paroisse

Francis Barry (maire)

Pouvoir de Marie-Céline Jarrin donné à Marcelle Pipet.

Absents : Michèle Dépit, Aimé Sanglard pour La Bouquinerie

 

RAPPORT MORAL

 

Estelle Nattier s’est rapprochée de notre équipe depuis peu. Bienvenue et merci!

 

Comparatif des statistiques 2017 et 2018 : pour un nombre stable de visiteurs à la bibliothèque, le prêt de livres a été en augmentation en 2018. Prêt d’environ 1000 livres de plus pour les enfants et de 400 pour la totalité. Ceci peut s’expliquer par l’emprunt de 2 livres par écolier plutôt qu’1 l’année précédente. Les livres les plus empruntés par les enfants restent les docs et les BD, les prêts de romans sont en augmentation. La présence d’une seconde personne dans la bibliothèque lors des échanges scolaires en est peut-être l’explication.

 

Le nombre d’adhérents « public »est stable avec 31 adultes et 11 enfants inscrits. La cotisation reste de 5€ par adulte, gratuit pour les enfants, avec un accès facilité aux médiathèques de Romans en prenant une adhésion à 5€, somme qui revient à la médiathèque de Romans.

 

Les permanences sont partagées entre les 9 membres de l’équipe, Aimé Sanglard se chargeant du prêt aux écoliers le mardi de 13h30 à 14h30. La bibliothèque est ouverte le mercredi de 16h30 à 17h30 et le samedi de 10h à 12h.

 

Une réunion régulière de toute l’équipe se fait au début de chaque mois. Elle permet de rester bien en contact, de répondre aux problèmes éventuels et d’organiser les animations.

 

La Médiathèque de Valence nous accompagne bien avec les navettes (toutes les 3 semaines environ) dans lesquelles arrivent les livres réservés, et le Bibliobus- un seul échange cette année du fait de travaux importants à la médiathèque.

 

Cette année a été ponctuée de 2 grandes animations :

 

- L’EXPO artistique au cours de la fête du village, dernier we de Juillet :

18 exposants, tous bien contents, du monde au vernissage, par contre très/trop peu de passage du public. Une organisation en extérieur obligeait à rentrer les œuvres le soir.

 

- EXPO son et lumière et Spectacle autour des commémorations de la fin de la guerre de 14/18, les 8,9 10 et 11 novembre à la salle des fêtes de Saint Christophe.

 

Exposition à l’initiative de Jacqueline Juvenet et qui a demandé environ 2 ans de préparation. La partie ‘son et vidéo’ a été gérée par Jacques Kiene, les élèves de CM1/CM2 de la commune ont participé à la lecture et l’écriture de lettres de poilus. Quelques villageois ont apporté des objets, photos, médailles que nous avons pu exposer. Une belle occasion de transgénérationnel.

Les bibliothèques de Crépol et La BibD4 de Montrigaud ont proposé des expos dans leurs locaux. Beau succès de l’expo avec la visite des classes ainsi que des aînés lors du repas du 11 novembre.

Le 10 novembre, un spectacle « On les aura ! » proposé par la saison culturelle de la Médiathèque de Valence, à réuni une centaine de personnes de nos villages.

Très grande qualité de ce spectacle proposé par Barroux -auteur d’albums et grande émotion exprimée par les personnes présentes.

Le Baz’art des mots  nous avait fourni des ouvrages de Barroux qui se sont bien vendus nous rapportant 40€76 (9 % sur le prix de vente).

 

- Jacques Kiene a commencé à réfléchir comment informatiser la bibliothèque. Il faut choisir le support informatique le plus performant pour notre structure et le plus accessible. Une « douchette » sera nécessaire. L’informatisation du fonds de la bibliothèque permettrait une plus grande facilité d’enregistrement des livres nous appartenant. Les livres prêtés par la Médiathèque sont déjà informatisés et n’ont plus toujours la fiche papier.

 

Projets 2019 :

 

- poursuivre la recherche sur l’informatisation de la Bibliothèque

 

- L’EXPO artistique n’aurait plus lieu lors de la fête du village. Un projet serait d’organiser une expo itinérante dans nos villages, plutôt à l’automne. Attention de ne pas choisir la date en même temps que « Le chemin des peintres ».

Prendre contact avec les bibliothèques voisines – Crépol, Montrigaud, Margès , Le Grand Serre ...

 

- Réfléchir à une fête à thème, en mai, avec expo, jeu , animations, buvette dans le jardin. Ceci permettrait de renflouer les caisses et de faire mieux connaître le lieu.

Idées évoquées : L’Allemagne...(pour la bière et les saucisses…), sinon consulter le livret de la Médiathèque concernant les animations qu’elle peut proposer.

 

- Commencer à réfléchir sur FESTIPAGE 2020 : demande de subventions en septembre pour février de l’année suivante.

 

- Travailler sur la communication et la visibilité de la bibliothèque : Flyers, affiche en mairie de Montchenu, banderole à l’entrée du jardin côté rue, site.

 

- changement de banque (cotisation Adispo trop chère à la Banque postale): voir les conditions avec le Crédit Mutuel

 

- Reprendre et proposer le jeu de piste pour les scolaires, l’actualiser



Rapport moral accepté à l’unanimité

 

RAPPORT FINANCIER

 

Muriel Vella présente le bilan financier (cf annexe)

Compte courant 2018 : 26€18

Livret A 2018 :             883€40

Mettre plus d’argent sur le compte courant.

 

Rapport financier accepté à l’unanimité.

 

Assemblée générale 9 février 2018

1 RAPPORT MORAL

Rappel : la bibliothèque est en niveau 3 car elle remplit les 4 critères nécessaires à savoir une superficie du local de 75 m², un bénévole formé par la médiathèque (Michelle DEPIT), 4 heures d’ouverture par semaine minimum et une subvention crédit d’acquisition par les communes.

  1. La Bouquinerie : son fonctionnement

Tarif adhésion annuelle pour un adulte : 5 € GRATUIT pour les enfants jusqu’à 18 ans. Un tarif préférentiel de 5 € est proposé à nos adhérents pour la médiathèque de Romans.

Permanences : Mercredi de 16 h 30 à 17 h 30

Mardi de 13 h 30 à 14 h 30 sauf vacances scolaires

Samedi de 10 h à 12 h

Réunion mensuelle de l’équipe de bénévoles le premier samedi de chaque mois de 9 h30 à 11 H. Assurance MAIF Ok

Formation des bénévoles en 2017 à la médiathèque de Valence : « Présentation des outils numériques », « Coup de cœur des libraires », « Formation ABC », « Présentation de la saison culturelle ».

Fréquentation : statistiques 2017 

 

Nouveautés 2017 :

  • Nouvel aménagement de la bibliothèque avec un espace plus convivial, plus ouvert

  • Accès à internet opérationnel

  • Arrêt de l’utilisation des locaux dans le cadre des TAP en septembre 2017.

  1. La Bouquinerie et ses partenaires

Avec la Médiathèque de Valence (convention signée Mairies/département)

C’est un interlocuteur privilégié de la Bouquinerie pour les réservations, les navettes et le bibliobus. RAPPEL :

  • Le bibliobus passe deux fois dans l’année pour un échange d’environ 500 livres.

  • La navette passe toutes les 3 semaines pour l’échange de livres.

  • Les réservations de livres peuvent se faire mais doivent passer par la bibliothèque.

Visite conseil une fois par an.

Statistiques à rendre chaque année : site internet gouv.fr

Formations proposées aux bénévoles sur différentes thématiques

Lien avec la médiathèque de Romans : tarif préférentiel de 5€ (présenter le reçu délivré par la Bouquinerie lors de l’adhésion annuelle).

 

Avec les Mairies de St Christophe et Montchenu (conventions et règlement intérieur signés par les deux mairies)

Des crédits d’acquisition correspond à 0,50 € par habitant pour l’achat de livres sont versés chaque année par les mairies : 203 € pour St Christophe et 304 € pour Montchenu.

L’installation d’internet a pu être réalisé avec le soutien de la commune de st Christophe.

L’entretien de la bibliothèque réalisé jusqu’à présent par les bénévoles, pourrait être pris en charge par la municipalité de St Christophe à raison de 2 H par trimestre (à définir plus précisément pour 2018)

Avec les Ecoles

Les prêts hebdomadaires se sont poursuivis cette année ainsi que les caisses de livres sur des sujets choisis par les enseignantes (biblio malles, biblio jeux, expositions).

Suite à une rencontre avec les enseignantes à la rentrée 2016, les bénévoles ont réalisé et animé un jeu éducatif pour les élèves sur la signalétique et le classement au sein d’une bibliothèque. Cette animation s’est déroulée en mai 2017.

  1. La Bibliothèque et les manifestations inter-associatives

Festipage 5eme Edition le 12 Mars 2017 en co-animation avec l’association Minos Ri Terre, la Bib des 4 et la bibliothèque de Margès où a eu lieu l’animation : journée intense avec une importante fréquentation du public sur l’ensemble de la journée

Exposition d’art en juillet pour la fête de St Christophe (18 exposants) sur 3 lieux différents dans le village du Laris. Lieux appréciés par les artistes et le public, toutefois nous notons une fréquentation en baisse. Une réflexion d’organisation est en cours pour l’année 2018.

Projets 2018 :

Exposition Guerre 14/18 : pour le centenaire de l’armistice de la 1ere guerre mondiale, la bouquinerie organise en novembre 2018 une exposition autour du thème « nos villages pendant la Grande Guerre ».


Assemblée générale 26 février 2016

Nouveautés cette année

La bibliothèque est officiellement au niveau 3 : la participation des 2 communes pour les crédits

d'acquisition, à hauteur de 0,50€ par habitant, nous ont permis d'acheter 35 livres (13 enfants, 22

adultes).

Nous avons 3 bénévoles de plus au bureau : Olivier Louvet, Odile Gérard et Marie-Madeleine

Sinou, en partie grâce aux actions de communication envisagées en fin d'AG dernière :

✔ Réflexion autour d'un questionnaire/sondage pour connaître l'opinion des habitants et entendre

leurs attentes par rapport à la bibliothèque, afin de la faire évoluer.

Repérage : horaires, activités, emplacement ; freins à l'utilisation

Modifications à apporter, attentes/animations...

✔ Créer un flyer de présentation rapide et attrayante (moins 'lourde' que la plaquette) de la

bibliothèque, à distribuer généreusement et en premier lieu aux habitants de Montchenu. La

plaquette a été associée au bulletin municipal sur Saint Christophe.

Distribution des flyers à l'occasion des :

✔Journée portes ouvertes au printemps

✔Vogue de Montchenu

✔Expo artistique d'été

L'arrêt de la Carte unique : une convention doit être signée par les maires pour que nos lecteurs

bénéficient d'un tarif préférentiel de 5€ dans les médiathèques de Romans. Nous avons laissé notre

tarif à 5€ ce qui n'apporte pas de surcoût pour nos lecteurs. Cette situation nous enlève cependant 5€ par lecteur intéressé.

Fonctionnement de la bibliothèque :

➢ Fréquentation et adhésions en hausse : 57 inscrits dont 19 nouveaux inscrits. Le chiffre a doublé

par rapport à 2014 avec le retour d'anciens adhérents.

➢Le nombre de visiteurs (sur les plages du samedi essentiellement) a nettement augmenté : 286

visiteurs/186 en 2014, le nombre d'emprunts adultes également(voir tableau). Par contre les prêts

sur l'école ont été en baisse, du fait sans doute d'1 seul emprunt/enfant imposé par une des

enseignantes l'année scolaire dernière.

➢Les réservations par internet sont rapides et efficaces, utilisées par quelques lecteurs.

➢Les enfants des 2 classes de l'école de Saint Christophe et le Laris viennent en alternance, 1

semaine sur 2. Les enseignantes ont demandé un inventaire des livres disponibles à la bibliothèque,(en cours) ainsi qu'un outil de repérage pour les enfants (en projet).

➢Le portage de livres au Club des Aînés ruraux de Montchenu se fait 1 fois par mois, hormis 3

mois en hiver. A voir si cela va reprendre au printemps : plus que 3 lecteurs, susceptibles de pouvoir

se déplacer. Le nouveau bureau du Club va donner une réponse prochainement.

➢Les locaux de la bibliothèque sont occupés lors des Temps d'Activité Périscolaire, les mardis et

jeudis.

Animations 2015 :

Février : Festipage : 3ème édition. Un peu moins de public – 150 entrées (météo?), mais une

convivialité toujours très présente. Nous avons demandé et obtenu une subvention du Conseil

Général de 350€. En partenariat avec 3 associations.

Mai: Le jeu « Ramène ta science » a été animé par Jacques et Isabelle auprès de la classe

CM1/CM2. Il a été très apprécié.

Juin : Journée portes ouvertes à la bibliothèque lors de la Fête de la musique. Un jeu de la

médiathèque « 80 ans de musique » ainsi qu'une expo ont été bien appréciés. Juillet : Expo d'art et participation au « Pousstacaisse ». Le bénéfice de la fête de Saint

Christophe a été réparti entre 3 associations (Paroisse, Patrimoine et Bibliothèque). Bilan positif

pour l'expo avec ses 17 exposants, plus mitigé pour le Pouss'tacaisse avec peu de participants.

 Constructions technologiques et écologiques : un four en terre crue a été construit par les élèves

de la classe de CM, dirigés par Jacques.

 Participation aux TAP dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires : 1 fois par semaine. Au

 1er trimestre l'activité proposée par Irène a abouti à l'écriture d'un conte.

 

Projets 2016 :

➔ Participation aux TAP : fin d'année plus tournée vers la créativité

➔ Festipage 2016 : 4ème édition le 6 mars 2016, en partenariat avec MinosRiTerre et BibD4.

➔ Fête de la musique : à priori le dimanche 19 juin avec probablement une 1/2 journée portes

ouvertes à la bibliothèque...à confirmer et organiser

➔ Participation à la fête de Saint Christophe 30 et 31 juillet: en partenariat avec Patrimoine et le

Comité des fêtes. Nous proposons l'Exposition artistique sur les 30 et 31 juillet avec un vernissage

le samedi matin.

➔ Proposition d'ateliers écologiques pour les enfants de l'école de Saint Christophe, au 3ème

trimestre, gérés par Jacques.

➔ accueil des tout petits avec les assistantes Maternelles, géré par Muriel. En place depuis janvier,

en rodage...y a-t-il eu plusieurs rencontres ?

➔ Proposition de la MDD d'une rencontre des 9 bibliothèques qui étaient dans le processus

« carte unique » : échanges sur nos pratiques, nos outils, nos animations...en cours d'élaboration.

Y sommes-nous favorables ?

 

 

 

Article pour les bulletins municipaux de nos communes

    LA BOUQUINERIE    

L’arrivée   de   trois   nouvelles   personnes   vient   renforcer   notre   équipe :   l’apport   de   leurs

expériences et de nouvelles idées permet de consolider notre activité.

Bienvenue à Olivier Louvet, Odile Gérard et Marie Madeleine Sinou.

Nouveautés 2015

  Passage   officiel   de   notre   bibliothèque   en   Niveau   3   avec   un   crédit   annuel

d’acquisition de 500 € : achats de romans, bandes dessinées, documentaires...

  Augmentation   du   nombre   d’adhérents   (adultes   et   enfants) :   50   personnes

inscrites au lieu de 30 en 2014, en lien avec la meilleure communication sur nos plages

d’ouverture   (diffusion   de   la   nouvelle   plaquette   dans   les   boites   aux   lettres)   et

animations (fête de la musique, exposition d’art).

Arrivée de trois nouveaux bénévoles pour animer ce lieu.

Animations 2015

Festipage en février 2015 en co­animation avec la Bib des 4, l’ABC de Crépol,

l’association Minos Ri Terre à la salle intercommunale de Miribel.

 En mai, animations avec les classes de CM1 etCM2 : construction d’un four

en   terre   crue  (techniques   de   construction,   réalisation   et   cuisson   de   pains   et   pizzas),

animation autour du jeu « Ramène ta science ».

 Fête de la Musique le 20 juin  avec journée portes ouvertes à la Bouquinerie

sur le thème « 80 ans de chansons françaises », jeux, expositions, quizz musical et apéro

musical avec le groupe « Lone Valley Ceilidh Band »(musique irlandaise).

 Exposition d’art  en juillet pour  la fête de St Christophe  (17 exposants) et

participation à l’animation « Pouss’ta caisse ».

 Rentrée 2015 : mise en place des Temps d’Activités Péri­scolaires (TAP)

 Et en 2016  : que va ­t­'il se passer     ?

Arrêt de la carte unique au 1 janvier 2016 suite à une nouvelle convention entre

la médiathèque et les bibliothèques. Même tarif : 5 € par adulte, gratuit pour les enfants,

un tarif préférentiel dans les médiathèques de romans (5€).

Poursuite des animations : Festipage le 6 mars, Animation musicale, Exposition

d’art et participation à la Fête de St Christophe

Poursuite des TAP et travail avec les enseignants des écoles (prêts de livres, de

malles éducatives)

Poursuite de notre travail de réflexion pour valoriser ce service en lien avec les

souhaits des habitants (questionnaires, etc).

VENEZ VOIR NOS NOUVELLES ACQUISITIONS !


VENEZ NOMBREUX A NOTRE ASSEMBLEE GENERALE

LE   VENDREDI 26 FEVRIER  A  20 H A LA SALLE COMMUNALE DU LARIS

Réunion 1er juillet 2015

Réunion BOUQUINERIE du 1 juillet 2015

Présents : Blandine, Irène, Isabelle, Jacques, Michèle

Excusés : Muriel et Olivier

1 – JOURNEES PORTES OUVERTES DU 20 JUIN : Nous avons comptabilisé 103 personnes :

76 adultes et 27 enfants.

Beaucoup de retour positif par les participants : animation de l’après-midi et musique en soirée.

Coin lecture dans le jardin bien investi par les enfants et les adultes (à renouveler). Le public a

manifesté également un intérêt pour le four exposé à l’extérieur et pour le diaporama dans la

salle d’exposition. Bonne ambiance, investissement et coordination au niveau de l’équipe de la

bibliothèque. 5 questionnaires remplis que nous traiterons après l’expo du 25/26 juillet.

Point négatif pour la buvette : boissons insuffisantes notamment les bières

 77,59 € de bénéfice

Projet pour 2016 : relancer la manifestation pour la fête de la musique sous forme d’apéro

musical. Prévoir une tireuse à bières 30 litres ou 40 litres (2 x 20l).

Idée : mettre en valeur le personnage de Festipage (support expo). Penser à la réutiliser,

peindre la planche et le fer.

2 – Défilé du 19 juillet à Montchenu

Irène et Michèle vont participer. Pas de défilé mais tenir un stand bibliothèque sur la

thématique des transports (caisse de bouquins sur les transports à la disposition du public)

Pub pour Pouss ta caisse avec en exposition un véhicule Pouss ta caisse.

3 – TAP : Temps d’Activités Périscolaires

Fonctionnement par période. Irène animera un atelier le premier trimestre à raison d’une fois

par semaine à St Christophe le mardi. Jacques peut être pour le 2eme trimestre.

Assurance : la bibliothèque devrait avoir une assurance responsabilité civile dans le cadre de

ses activités. Isabelle se renseigne auprès de Groupama.

4 – EXPOSITION du 25 et 26 juillet 2015

Prêts de grilles par 3 communes : Irène et Jacques iront les récupérer vendredi 24 au matin

avec le camion de la municipalité. Il faut être deux pour ce travail.

Pour le retour Jacques sera seul. Nicolas peut-il aider ? Qui peut conduire le camion de la mairie

(assurance) ?

Vendredi 24 juillet :Matin : Jacques et Irène, Après midi pour accueillir à l’installation des artistes : Irène , Jacques, Michelle, Blandine

Samedi 25 juillet pour Animation et présence toute la journée en se relayant: Blandine , Michelle, Irène , Jacques selon pouss'tacaisse

Dimanche 26 juillet: Animation et présence toute la journée en se relayant: Isabelle, Blandine , Michelle, Irène, Jacques selon disponibilité par rapport à l'animation "pouss'tacaisse".


Voir avec Olivier et Muriel leur disponibilité sur ces trois journées. Distribution des affiches

pour l’expo à porter dans les différentes communes et commerces alentours.

REUNION le LUNDI 20 JUILLET de 10 à 12 H à la bibliothèque pour préparation buvette

de l’expo.

Fermeture de la bibliothèque au mois d’août. Prochaine réunion à la rentrée plutôt fin

septembre sur projet animation guerre 14/18, choix des livres/crédits d’acquisition.

BONNES VACANCES A TOUS

Assemblée générale  20 février 2015


La grande et bonne nouvelle de la fin d'année 2014 est le passage de notre bibliothèque en niveau 3

par rapport à la grille du plan de lecture publique 2013/2018.

Nous en avons eu la confirmation lors d'une réunion début février entre la directrice de la

Médiathèque Départementale de Valence Johanna Lartigo, le maire de Saint Christophe et Le Laris

Francis Barry, la Conseillère générale Emmanuelle Anthoine et 2 représentantes de la bibliothèque,

Michelle Dépit et Irène Dumas. Le maire de Montchenu, invité, était absent.

Nous nous sommes efforcés de réunir les 4 critères indispensables à ce niveau 3 :

- la surface des locaux – qui atteint 70m2 avec les 2 salles.

- le nombre d'heures d'ouverture au public qui s'élève à 4, avec 2h d'ouverture le samedi matin.

- la formation ABC pour une bénévole : Michelle Dépit est maintenant qualifiée après 9 jours de

formation.

- la participation des 2 communes pour les crédits d'acquisition, à hauteur de 0,50€ par habitant.

Les 2 conseils municipaux ont accepté et acté en conseil municipal, Montchenu le 17 décembre

2014 et Saint Christophe le 21 janvier 2015.

Parmi les évolutions souhaitables relevées par la MDD, la majorité d'entre elles ont été mises en

place :

• formation (cf ci-dessus)

• budget d'acquisition augmenté dès 2015, ce qui devrait permettre des achats de livres très

récents et en lien avec les besoins des lecteurs

• cotisation baissée à 5€ par adulte (laissée à 10€ avec la carte unique), gratuite pour les

enfants

• convivialité renforcée avec l'achat d'une bouilloire et une cafetière

• lisibilité à l'extérieur de la bibliothèque avec l'achat d'un panneau d'affichage extérieur

(pour les 2 derniers points :retours formation Michelle)

Le seul point restant à faire progresser est l'utilisation des outils d'animation en partenariat avec

l'école. Vu le peu de disponibilités des membres du bureau, il est difficile de proposer de véritables

animations avec ces outils sur le temps scolaire.

Grâce à l'aide de la MDD, nous avons réalisé un nouvel aménagement de la bibliothèque, avec plus

de documentaires adultes et enfants et plus de BD adultes. La MDD nous a donné une étagère, ce

qui a permis de réorganiser les espaces avec un côté enfants et jeunes mieux délimité.

Fonctionnement de la bibliothèque :

➢ 19 adhérents adultes et 8 adhérents enfants, ce qui fait 27 emprunteurs, chiffre stable.

Par contre, le nombre d'emprûnts de livres est en baisse notable pour l'école et le public. A

l'école, dans une des classes, chaque enfant n'emprunte qu'un seul livre. Au niveau du

public, c'est une tendance générale. Une baisse de 460 livres sur environ 2000...

➢ Les réservations par internet sont rapides et efficaces, utilisées par quelques lecteurs.

➢ Les enfants des 3 classes de l'école de Saint Christophe et le Laris viennent en alternance, 1

semaine sur 2. 4 BiblioMalles et 1 BiblioJeu sont réservés pour l'année scolaire 2014/2015.

Un prêt de livres est à prévoir en mars pour l'école de Montchenu.

➢ Le portage de livres au Club des Aînés ruraux se fait 1 fois par mois, hormis 3 mois en hiver.

Certaines personnes se déplacent à la bibliothèque. Il y a 5 lecteurs assidus.

➢ Informatique et labo-photo sont en sommeil...Animations 2014 :

 Février : Festipage : succès, 250 personnes sont passées

 Mai :Animations autour des livres de Marie-Rose Achard : très bons retours du passage de

Catherine Barbier dans la classe de CM1/CM2. Par contre la soirée lecture à Montchenu a

été décevante par le public très peu nombreux.

 Juin : Le jeu « Ramène ta science » a été animé par Jacques et Isabelle auprès de la classe

CM1/CM2. Il a été très apprécié.

 Juillet : Expo d'art et participation au « Pousstacaisse ». Le bénéfice de la fête de Saint

Christophe a été réparti entre 3 associations (Paroisse, Patrimoine et Bibliothèque) soit

+457,60€ pour chacune. Un bilan très positif autant pour l'expo que pour le pousstacaisse.

Projets 2015 ,réalisé, en cours et à venir :

➔ accueil des tout petits avec les assistantes Maternelles, géré par Muriel. En place depuis

janvier, en rodage...

➔ Festipage 2015 : 3ème édition. Un peu moins de public – 150 entrées (météo?) mais une

convivialité toujours très présente. Les nouveaux venus étaient enchantés. Une demande de

subvention a été faite au Conseil Général. Emmanuelle Anthoine va défendre le projet et est

très optimiste quant à l'obtention des 350€ demandés. L'évolution du concept et la fréquence

de l'évènement sont en discussion.

➔ Réflexion autour de notre participation aux TAP dans le cadre de la réforme des rythmes

scolaires : pour l'instant nous pouvons nous engager sur 1 fois par semaine.

➔ Exposition artistique et Pousstacaisse lors de la fête de Saint Christophe : à renouveler.

Des ateliers encadrés et gérés par certains artistes seront proposés le samedi après-midi, en

direction plutôt des enfants.

➔ Proposition d'atelier(s) avec projets de constructions technologiques et écologiques aux

enfants de l'école de Saint Christophe, gérés par Jacques.

➔ Pas encore discuté en réunion générale : animation autour de l'Inde au profit d'une

association avec diaporama de 45mn, exposition, discussion, collation.


Idées pour faire évoluer et connaître notre espace culturel :

✔ Réflexion autour d'un questionnaire/sondage pour connaître l'opinion des habitants et

entendre leurs attentes par rapport à la bibliothèque, afin de la faire évoluer.

Repérage : horaires, activités, emplacement ; freins à l'utilisation

Modifications à apporter, attentes/animations...

✔ Créer un flyer de présentation rapide et attrayante (moins 'lourde' que la plaquette) de la

bibliothèque, à distribuer généreusement et en premier lieu aux habitants de Montchenu. La

plaquette a été associée au bulletin municipal sur Saint Christophe).

✔ Journée portes ouvertes au printemps

Réunion de rentrée septembre 2014

Réunion du 9/9 /14 à la bibliothèque de St Christophe
Présents : Irène Dumas, Blandine Tardy, Muriel Vella, Isabelle Denis, Jacques Kiene.
La plaquette de présentation
Validation de la maquette.
Diffusion :
1 à chaque famille des enfants scolarisés.
1 dans le bulletin municipal de fin d'année de chaque commune.
Point poste et boulangerie de Saint Christophe, café Montchenu.
Article dans le Dauphiné libéré et Impartial (Blandine Tardy)
Rendez vous Médiathèque :
pendant les vacances scolaires : bibliobus le 25 octobre
La navette passe le mercredi matin, environ 1 fois par mois.
Permanences
planning fait pour les samedis. Mercredis assurés généralement par Irène.
Horaires
mardi 13h30 /14h30 (Aimé) (Scolaires)
Mercredi 16h30 /17h30
Samedi 10h/12h
Animations
1h par semaine pour les Assmat(assistantes maternelles) gestion par Muriel Vella
Animation possible le mardi am 1 ou 2 fois dans l'année (Jacques kiene) programme à
prévoir avec les instits
Animations proposées en partenariat avec l'école (réservation d'outils pédagogiques...)
La fête de St Christophe
bilan financier positif : répartition entre les associations participantes à finaliser.
Environ 400€
Proposition d'animation artistique le samedi am de l'expo de Juillet.
Emmanuelle Anthoine conseillère du canton se propose de visiter la bibli. Isabelle se
charge de faire un courrier à ce sujet.
Aménagement : il reste qq travaux à finir (plâtre) pour que la bibli soit vraiment
fonctionnelle.
Interrogations :
Faut il faire un courrier aux mairies pour les subventions ? En théorie c'est 0,50€ par
habitants.
On a des arguments en notre faveur, avec l'objectif de développer la fréquentation de la
Bibliothèque.
Réunion avec l’école mardi 7 octobre 16h
                                                                                                 rédaction Jacques Kiene

Réunion 14 mars 2014

Réunion du 14 mars 2014
Rapport sur la visite conseil du 5 mars avec la médiathèque de Valence :

Notre bibliothèque est actuellement de niveau 4 (sur 5). A partir de 2015, cela réduit les échanges à 1 par an (environ 600 documents) et 2 intermédiaires (maxi 100 documents)- au lieu de 3 actuellement. Nous ne pourrons bénéficier que de 4 outils d'animation/an (nous en avons déjà emprunté 8 pour cette année). Je redis mon insatisfaction pour cette nouvelle disposition, compte-tenu du caractère rural de nos communes et de l'éloignement des lieux de culture. La médiathèque attire notre attention sur l'utilisation des outils d'animation, qui ne devraient pas être juste déposés dans les écoles : revoir notre partenariat avec les écoles, qu'il soit organisé un autre rapport à ces outils, penser plus à l'aspect animation.
Pour passer au niveau 3, il faut :
- Minimum 25 m2 : on a 70m2
- Crédit d'acquisition (pour acheter des livres) : 0,5€ par habitant
soit environ 200€ pour St Christophe et 300€ pour Montchenu : nous en sommes loin.
- 4h hebdomadaires : Les plages horaires ne peuvent rester à 3h hebdomadaires, ce qui nous rétrograderait au niveau 5. Nous décidons de rallonger la plage du samedi de 10h à 12h
- 1 bénévole qualifié : Michelle Dépit est intéressée par la formation ABC – de 3 fois 3 jours. Ce serait un gros avantage pour notre bibli d'avoir une personne qualifiée.
Si ces 4 critères sont rassemblés nous garderonsnos 2 échanges annuels + 3 échanges intermédiaires. Par contre nous n'aurons pas plus des 4 outils par an.
Nous pourrons sans doute récupérer du mobilier de la médiathèque de St Vallier (qui déménage). Notre référente va voir si une étagère double face serait disponible. Avec notre étagère simple face cela permettrait de réorganiser et optimiser le rangement de nos livres, en regroupant les docs – enfants et adultes.
La cotisation de 10€ semble excessive pour l'inscription unique à la bibliothèque : nous réduisons à 5€ par an et par adulte. Par contre garder les 10€ avec le service de carte unique.
Une nouvelle plaquette serait à créer pour donner les nouvelles infos (nouveaux horaires,nouvelle médiathèque, nouveaux tarifs, nouvelle équipe...). Jacques propose de commencer à travailler sur ce projet.
Réfléchir à comment diffuser l'info : bulletins municipaux, écoles, poste ?

  • Le prochain échange avec Valence, sur place, est le 30 avril 2014.
  • Festipage: De bons retours de toutes parts. A renouveler.
  • Animation autour des livres de Marie-Rose Achard :Mardi 13 mai 2014 : après-midi à l'école, installation au gîte La Bouretière, 19h repas partagé à la salle des associations deMontchenu (la réponse est positive), soirée de lectures avec participation libre, nuitée et petit déjeunerau gîte.

          Coût : Environ 100€ de train et 50€ de gîte

  • Fête de Saint Christophe: Expo samedi et dimanche : Irène prend contact avec les artistes début avril. Une course en caisse à savon est envisagé ainsi que des animations tournant autour des véhicules à roues. A suivre... Isa, Blandine, Muriel, Jacques et Irène ( Michelle?) seront disponibles pour rester à l'expo et participer aux différents stands. A organiser avec les autres associations.
  • Prêt de DVD: à nouveau évoqué, à lancer et organiser...

Assemblée Générale 14 février 2014

ASSEMBLEE GENERALE 14 FEVRIER 2014
Étaient présents :
Irène Dumas présidente, Muriel Vella trésorière, Jacques Kiene secrétaire.
Mme Labrosse, Mme Bernou, Claudia Spagnolo, André et Marcelle Pipet
pouvoirs : Cathy Rodillon, Michel Belle
Début de séance 20h par Irène Dumas, la présidente.
Lecture du bilan moral de l'année 2013 :
 Administratif
Notre souhait concluant l’AG 2012 s’est réalisé :
2 nouvelles personnes se portent bénévoles au bureau : Michelle Dépit et Blandine Tardy, ce qui élève le nombre à 8, permettant d’organiser les permanences du samedi plus souplement, et de se retrouver plus nombreux lors des manifestations.


Le bureau actuel se compose de :
 Irène Dumas, présidente, Jacques Kiene, secrétaire, Muriel Vella, trésorière

Isabelle Denis, Aimé Sanglard, Michelle Dépit, Blandine Tardy et Francis Barry, notre maire.
Un grand merci à chacun des membres pour ses présences et engagements.


Les horaires de la bibliothèque ont été diminués, personne ne pouvant s’occuper de la plage du jeudi à 16h30. La bibliothèque reste ouverte :
le mardi de 13h30 à 14h30 en direction des scolaires,
le mercredi de 16h30 à 17h30 pour tous publics
et le samedi de 11h à 12h pour tous publics.
Le transport des livres aux aînés ruraux de Montchenu est maintenu une fois par mois le mercredi à 14h. Cependant, cet hiver, il a été suspendu pour quelques mois par manque de lecteurs. A reprendre « aux beaux jours ».


Nous avons commencé à travailler avec la médiathèque de Valence et notre référente est Florence Bourguignon. Actuellement nous avons fait 2 échanges de livres, l’un en nous rendant dans les locaux de la médiathèque, rue de la Forêt à Valence et l’autre grâce au bibliobus. Les conseils de notre référente ont été les bienvenus.
Nous aurons une visite conseil le mercredi 5 mars à 14h et un nouvel échange est prévu le 14 mai à la médiathèque.
Le plan départemental de lecture publique, couvrant 2013 jusqu’à 2018 nous a classé dans les bibliothèques de niveau 3 mais nous risquons de passer en niveau 4 (la bibliothèque n’ouvrant plus que 3 h par semaine).
L’un des inconvénients de ce classement est le nombre de prêts d’outils par an qui va se réduire à 4 outils par an. En sachant que cette année nous avons déjà emprunté 9 outils, très appréciés par les écoles...
Les outils empruntés se répartissent en 2 expos, 5 BiblioMalles et 2 BiblioJeux.
Le problème sera évoqué lors de la visite conseil.
Discussion avec les participants sur le changement de niveau de 3 à 4 et des conséquences, proposition d'augmenter le temps du samedi.(10h à 12h)


Une demande de subventions a été faite à la municipalité de Montchenu.

 

Fonctionnement de la bibliothèque
• 25 adhérents (stable). La carte unique a été reprise par 8 adultes et 5 enfants. En hausse.
• Les emprunts de livres par l’école sont en légère hausse (+ 118/2012) soit 1278 prêts.
Les Prêts individuels ont légèrement baissé (- 127/2012) ainsi que le nombre de visiteurs (-62/2012) soit 230 visiteurs pour 807 prêts avec une petite baisse de fréquentation des enfants hors école.
Le total des prêts est cependant à peu près stable avec 2087 prêts.
Pour l’école, les enfants ont moins emprunté de romans (cela est peut-être dû au peu de
renouvellement des livres) et plus d’albums, de docs et de BD.
Dans les prêts tous publics, les docs adultes n’ont pas énormément de succès. Par contre les romans en gros caractères sont très empruntés, particulièrement par les aînés ruraux.
• Le service de réservations par internet est très pratique et facile. Les livres réservés nous
arrivent rapidement. Le nombre maximum est fixé à 150 demandes de réservations que nous n’avons pas encore atteint.
• Écoles : un prêt de livres se fait chaque semaine en alternant les 2 classes de Saint Christophe.
Les expos et les bibliomalles sont demandés en relation avec les thèmes travaillés en classe.
• Informatique : un peu à l’arrêt cette année.
• Photo : pas de volontaire pour une initiation photo noir et blanc.
• Animations :
12 janvier 2013 « Impressions de voyages » à la bibliothèque. Un public peu nombreux (environ 30 personnes) mais une ambiance chaleureuse lors du spectacle de Christian Belhomme et l’apéro de saveurs du monde offert. (entrée 7€).
10 février 2013 « Festi-pages de livres » en association avec Minos Ri terre qui fut un succès grâce à la convivialité, la simplicité et l’enthousiasme de tous. A noter notre bonne entente avec les personnes de cette association. A refaire !
27 et 28 juillet 2013: l’expo d’art lors de la fête de Saint Christophe a réuni 13 artistes. Une belle expo et une convivialité remarquée par les nouveaux exposants. Un public nombreux qui s’est peut-être réfugié dans la salle des fêtes lors des épisodes pluvieux mais une joie ternie par le décès de Pierre Juvenet.
Novembre et décembre 2013 : Une exposition regroupant les œuvres de 7 artistes de l’ADAPEI, accompagnés par leur animateur de l’atelier peinture, Jacques Deroussin. Un très bon moment avec les artistes lors du vernissage dans nos locaux.

PROJETS 2014 :
9 février : FESTIPAGE avec 11 auteurs illustrateurs invités, un typographe, une relieuse, des ateliers, des contes, la roue de lectures, le troc de livres. Les médiathèques de Romans et Valence nous ont bien aidés pour la com et ont relayé généreusement l’info. Cette année, la Bib des 4 nous a rejoint pour l’organisation. Une belle journée avec un public d’environ 250 personnes.
En mai la venue d’une lectrice de Marie-Rose Achard, (originaire de Chateauneuf de Galaure), auteure de pages poétiques sur la vie des femmes et des enfants durant la 1 ère guerre, dans nos campagnes. Elle devrait intervenir dans la classe des plus grands de l’école de Saint Christophe.
Peut-être en profiter pour faire une soirée autour de ces écrits... Projet en construction.
En Juillet notre traditionnelle expo d’art, en espérant que la fête de St Christophe va perdurer... Réunion avec les différentes associations le vendredi 21 février 20h30 à la salle communale.
• L’agrandissement de la bibliothèque est effectif depuis décembre. Il reste quelques finitions à apporter. Nous avons commandé du mobilier – étagère et un bac pour mieux organiser le rangement des livres. Le solde de la commande est arrivé en mairie, nous allons pouvoir monter les nouveaux meubles.
• Notre logo n’a pas évolué... A reprendre ?
• Le site de la bibliothèque est régulièrement remis à jour :
http://biblistchristophe-montchenu.jimdo.com

Une idée à discuter : organiser un prêt de DVD avec comme lieu de dépôt la bibliothèque...
Discussion et commentaires font suite au bilan.
Le bilan est approuvé par l'assemblée.


Muriel Vella fait le bilan financier de l'association
clôture à 22h avec le verre de l'amitié.


Compte rendu réalisé par J Kiene, secrétaire